Editorial – Décembre 2020

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

Ce mois de décembre vient clôturer une année bouleversée par la pandémie de Covid 19 et ses conséquences sanitaires et socio-économiques. Comme vous tous, je me tourne vers 2021 avec l’espoir de voir cette crise prendre fin et de retrouver un monde où les interactions pourront dépasser nos écrans et où nous renouerons avec la dimension humaine et de proximité qui fait tant sens dans notre travail.  Les pays du G5 Sahel, sévèrement touchés par les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, comptent sur notre solidarité et un partenariat renforcé. Les membres de l’Alliance se sont déjà pleinement mobilisés en ce sens et 2021 devra incarner la poursuite de ces efforts conjoints en faveur d’une relève socio-économique inclusive, qui ne laisse personne de côté. Cette mobilisation devra se doubler d’appuis renforcés en faveur des populations déplacées et affectées par les conflits, qui déstabilisent durablement des zones entières du Sahel. N’oublions pas ces femmes et ces hommes qui doivent rester au cœur de notre ambition pour un Sahel résilient et en paix. A ce titre, je voudrais saluer la déclaration faite cette semaine par la Ministre Espagnole des Affaires étrangères, Présidente de notre Assemblée générale, sur la mise en œuvre de la résolution UN 1325 – femmes, paix et sécurité – au Sahel. Cette résolution fondatrice souligne le rôle central des femmes comme acteurs de la construction d’une paix durable, tant au sein des communautés locales que dans les instances de décision nationales. Les membres de l’Alliance Sahel se sont engagés à prendre toujours plus en compte les préoccupations et les enjeux liés au genre et à renforcer leurs appuis en conséquence.

Les travaux du dernier comité de pilotage (CPO) de l’Alliance, qui s’est tenu le 10 novembre et auquel ont participé le Secrétariat exécutif et la Présidence mauritanienne du G5, ont mené à des décisions importantes. Il s’agit notamment du renforcement du cadre de dialogue politique et de redevabilité mutuelle avec le G5 Sahel et je remercie ici M. Yahya Ould Kebd, membre du comité interministériel de la présidence en exercice du G5 Sahel, d’avoir souligné l’importance du partenariat G5 – Alliance Sahel dans un entretien que vous pourrez suivre dans la présente infolettre. Les débats du CPO ont également mis en avant la nécessité d’un soutien adapté et accru au secteur privé sahélien et permis de renforcer un peu plus encore l’ancrage de l’Alliance sur le terrain et la coordination des interventions de nos membres dans les zones identifiées comme prioritaires.  Le CPO, enfin, a vu la Norvège devenir membre de plein exercice de l’Alliance – le 14ème ! -, et l’adhésion de l’Organisation Internationale de la Francophonie comme 11ème membre observateur. Je leur souhaite à nouveau la bienvenue et me réjouis de ce nouveau renforcement de l’Alliance.

Je voudrais aussi rappeler l’importance des travaux qui sont menés dans le cadre des groupes sectoriels, qui réunissent nos membres autour de nos domaines et thématiques prioritaires d’intervention. A cet égard, je voudrais saluer le succès de la table ronde sur l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger, organisée les 4 et 5 novembre derniers à Niamey.  Cet événement, pour lequel le groupe sectoriel énergie de l’Alliance s’est fortement impliqué, a permis de mobiliser 640 millions de dollars en faveur d’un secteur dont le développement est crucial pour les pays du G5, où les taux d’accès à l’électricité restent très faibles malgré un fort potentiel en énergies renouvelables – solaire particulièrement. Nous espérons que 2021 verra la multiplication d’initiatives de ce type dans les différents secteurs d’intervention de l’Alliance.

Je terminerai mon propos en vous donnant rendez-vous le 19 janvier pour une conférence digitale en « live » qui marquera la sortie publique du rapport de résultats des 3 ans de l’Alliance Sahel. Ce lancement, qui réunira membres, partenaires et bénéficiaires, sera l’occasion de dresser un bilan de notre action collective, de mettre en avant acquis et réussites mais aussi de se pencher sur les défis qu’il nous reste à relever ensemble pour soutenir la construction d’un avenir meilleur pour toutes et tous au Sahel.  Nous vous ferons parvenir début janvier les détails pratiques pour la participation à cet événement.

Chers membres, chers partenaires, je vous souhaite d’heureuses fêtes ainsi qu’une excellente et solidaire année 2021.

Portez-vous bien,

Adrien Haye, Chef de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel