Editorial – Juin 2021
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
A l’heure où j’écris ces lignes, le Sahel traverse de nouvelles épreuves. Les récents évènements au Mali, avec la destitution du Président de la Transition et de son Premier Ministre, nous préoccupent vivement. Alors que la région a plus que jamais besoin d’un retour à la stabilité et que les populations aspirent à retrouver confiance dans leurs dirigeants, nous déplorons ce coup de force qui pourrait compromettre la réussite du processus de transition enclenché. Au Burkina Faso, ces sont des évènements d’une autre nature qui bouleversent le pays: l’un des massacres de civils les plus meurtriers que le Sahel ait connu depuis la recrudescence des violences a été perpétré dans la nuit du 4 au 5 juin, faisant de 132 à 160 victimes. Cet acte effroyable, qui s’ajoute à toutes les attaques, de plus en plus nombreuses, que subissent les populations sahéliennes nous choquent et nous interpellent.
Ces drames doivent nous amener à accélérer les efforts pour la stabilisation et le développement des zones les plus fragiles et à accentuer nos actions de prévention dans les territoires moins touchés par la crise. Malgré ce contexte, malgré les difficultés d’accès ou de mise en œuvre liées à la situation sécuritaire, les acteurs humanitaires, de développement – membres de l’Alliance Sahel en tête -, de la société civile restent engagés sur le terrain aux côtés des populations et des communautés. Je tiens à saluer ici leur travail et leur engagement dans des conditions particulièrement complexes.
C’est dans ce contexte préoccupant que l’Alliance Sahel a tenu le 2 juin son 6ème Comité de Pilotage Opérationnel (CPO), qui a réuni plus de 100 participants issus des membres de l’Alliance, mais aussi le Ministre Issa Doubragne, Président en exercice du Conseil des Ministres du G5 Sahel, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, M. Maman Sidikou et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum. Ce CPO a permis d’enregistrer des avancées significatives.
Les échanges ont notamment porté sur:
- l’état de mise en œuvre de l’Approche territoriale intégrée (ATI) dans les zones prioritaires et le développement de ses outils
- les priorités du cadre de dialogue et de redevabilité entre l’Alliance Sahel et le G5 Sahel
- les recommandations pour un renforcement des appuis de l’Alliance dans la lutte contre le changement climatique
- le lancement de la Facilité Sahel, un nouvel outil financier porté par le BMZ et la KfW (dotation initiale de 50 millions d’Euros) en étroite coordination avec le SEG5
- le rapport annuel 2020 sur le portefeuille de l’Alliance et le fonctionnement et la gouvernance de celle-ci.
Membres et partenaires ont convenu de promouvoir l’ATI comme instrument de coordination privilégié entre les différents piliers de la Coalition pour le Sahel, en s’appuyant sur les stratégies et les cadres de concertation qui existent dans les pays du G5.
Au terme du CPO, les membres de l’Alliance ont entériné la poursuite pour 12 mois des mandats de l’Espagne (Ministre des Affaires étrangères de l’Union Européenne et de la Coopération Arancha Gonzàlez Laya) et de l’Allemagne (BMZ, Directeur Afrique Christoph Rauh) respectivement à la présidence de l’Assemblée Générale et du CPO. Je me réjouis de pouvoir poursuivre le travail engagé à leurs côtés.
Ces dernières semaines, nos membres ont également été réunis à l’occasion de deux rencontres virtuelles organisées par le dynamique groupe de coordination de l’Alliance dédié au « secteur privé ». L’objet du premier atelier, co-piloté par l’UE et l’ONUDI, portait sur le potentiel de la filière coton au Burkina Faso et sur les initiatives positives en cours dans ce secteur. Le deuxième, tenu sous la houlette de l’OIF, a mis en lumière l’importance du numérique comme vecteur d’emploi des jeunes au Sahel. Le secteur privé est un acteur clé aux yeux de l’Alliance pour faire fleurir les potentiels du Sahel et contribuer à la paix et au développement de la région.
Enfin, je ne saurais clore mon propos sans adresser mes remerciements chaleureux à deux personnes qui ont beaucoup compté pour l’Alliance Sahel, par leur implication et leur engagement à construire un avenir meilleur pour le Sahel et les Sahéliens : le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, M. Maman Sidikou, et le Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, M. Angel Losada. Je leur souhaite plein succès dans les nouvelles missions qui les attendent.
Bonne lecture,
Adrien Haye