Actualités et Presse

Pilier I  du PDU en Mauritanie: Accès à l’eau et à l’assainissement 

Les caractéristiques géographiques et climatiques de la Mauritanie font de l’accessibilité à l’eau un défi majeur et permanent. La sédentarisation rapide et massive des populations mauritaniennes pose un défi additionnel au secteur de l’eau et de l’assainissement. A la suite de la demande du G5 Sahel, les membres de l’Alliance Sahel ont lancé 2 projets en Mauritanie au titre du pilier I du PDU afin d’améliorer les conditions de vie des populations à travers un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones les plus vulnérables de la Mauritanie:

 

Projet d’accès à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement dans les 2 Hodhs (G5-2H)  Projet Sectoriel Eau et Assainissement (PSEA) 
BAILLEUR(S) 

Agence française de développement (AFD) 

BAILLEUR(S) 

La Banque mondiale  

MONTANT 

12.000.000 EUR  

MONTANT 

44.000.000 USD (38.000.000 EUR) 

ZONES D’INTERVENTION 

Hodh el Gharbi, Hodh ech Chargui 

ZONES D’INTERVENTION 

GorgolAssabaGuidimakhaHodh el Gharbi, Hodh ech Chargui 

Les deux projets visent à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones d’intervention, en contribuant significativement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en matière d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base à travers, la construction et réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau, la construction de latrines dans les écoles et structures de santé, la réalisation de campagnes de sensibilisation à l’hygiène. Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) assure la maîtrise d’ouvrage des projets en lien avec ses Directions Régionales.

Afin de pérenniser les résultats atteints, les projets du PDU visent également à renforcer la performance des institutions du secteur de l’eau et de l’assainissement dans les zones d’intervention. Dans un esprit de coordination en phase avec l’objectif de l’Alliance Sahel d’augmenter l’efficacité de l’aide au développement, la Banque mondiale et l’AFD coordonnent leurs appuis, pour la réalisation des infrastructures ou encore avec un appui au Centre National des Ressources en Eau (CRNE). L’objectif partagé est de renforcer les connaissances du CRNE des ressources souterraines dans les 2 Hodhs en vue d’une exploitation et gestion durable des ressources en eau souterraine.

 


Copyright: Aude Rossignol

 

Synergies avec les activités des membres de l’Alliance Sahel

Les projets s’appuient sur les efforts de développement précédents des membres de l’Alliance Sahel, notamment sur les résultats du projet « 5 Wilayas » de l’AFD et l’Union européenne qui a été achevé en 2020. Ce projet a permis de fournir un accès à l’eau potable à 108.000 personnes, de promouvoir l’hygiène dans 603 localités et de fournir un accès à des latrines publiques dans 148 localités au bénéfice de 260.000  personnes dans les 5 wilayas du Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Ech Chargui.

 

Avancement et résultats

Projet d’accès à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement dans les 2 Hodhs  

Le projet a été lancé à Néma le 30 octobre 2019 en présence de l’Ambassadeur de France, du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et du Secrétariat exécutif du G5 SahelEntre juin 2020 et novembre 2020, grâce à la composante d’urgence du projet mise en œuvre par le MHA14 localités ont bénéficié d’une réhabilitation de leur système d’alimentation en eau potable au profit de 10 500 habitants 

 Au premier trimestre 2021 commenceront les campagnes de forage et d’essai de pompage dans la perspective de fournir un accès à l’eau potable à 60.000 personnes. Les travaux de construction de 157 blocs de latrines publiques seront également lancés au premier trimestre 2021 ainsi que les actions de sensibilisation à l’hygiène. 

Dans ce film, découvrez comment le soutien de l’AFD au PDU a changé les vies des bénéficiaires:

 

Projet Sectoriel Eau et Assainissement (PSEA)

Globalement, ce projet prévoit que 341 personnes bénéficieront d’un accès à des services d’eau améliorés. Il est rentré en vigueur le 28 septembre 2020. Un coordinateur de projet, un spécialiste de la gestion financière et un spécialiste de l’approvisionnement ont été recrutés qui font partie de l’unité de mise en œuvre du projet au sein du MHA. Le recrutement du reste du personnel est en cours. Les termes de référence de la société d’ingénierie qui supervisera et soutiendra la conception et la mise en œuvre des travaux de génie civil sont en cours de révision 

 

En savoir plus sur les autres piliers du PDU en Mauritanie:

 

Pour aller plus loin:

Partager :