Editorial – février 2022
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
En ce début d’année 2022, nous sommes nombreux à être profondément préoccupés par les crises de gouvernance et la dégradation de la situation sécuritaire qui frappent plusieurs régions du Sahel. Ces troubles et les incertitudes qu’ils engendrent risquent de compromettre tous les efforts qui ont pu être menés et tous les gains qui ont pu être obtenus en termes de développement. Ils assombrissent les perspectives d’avenir des populations concernées, premières touchées, dans leur chair et dans leur quotidien, par ces crises successives. Ces populations, les bénéficiaires de nos projets et de nos actions, doivent rester au centre des préoccupations de l’action de la communauté internationale dans les pays du G5 Sahel. Il n’y aura pas de paix et de stabilité au Sahel, sans un changement profond et qualitatif des conditions de vie des Sahéliennes et des Sahéliens.
C’est pourquoi les membres de l’Alliance Sahel poursuivent et intensifient les efforts en faveur des projets de résilience et de développement. Dans un article-bilan, que je vous invite à lire dans cette newsletter, les grands axes de ces efforts et les résultats qu’ils ont permis sont rappelés.
Lors des nombreux déplacements de terrain que j’ai effectués ces derniers mois, j’ai pu constater à quel point les projets que finançaient nos membres pouvaient être pertinents avec des activités au plus près des besoins des populations. A N’Djamena par exemple, j’ai eu le privilège d’échanger avec l’équipe du Centre d’appareillage et de rééducation de Kabalaye, des personnes engagées qui donnent une seconde chance à ceux qui n’en avaient plus, dans le cadre d’un projet soutenu par l’AFD et Handicap International. J’ai pu également m’entretenir avec les jeunes journalistes de Radio Ndarason, une équipe impressionnante par son dynamisme et son engagement, attachée à donner une voix aux populations particulièrement vulnérables du Bassin du Lac Tchad, en diffusant des émissions en langues locales à plus de 8 millions d’auditeurs qui concourent au dialogue et à la paix dans cette zone frappée par les tensions et les conflits. Cette radio de paix a été soutenue par plusieurs membres de l’Alliance, le PNUD, le Canada, les Pays-Bas, la France….
Les efforts déjà accomplis avec nos partenaires sahéliens doivent plus que jamais être préservés et renforcés. Nous aurons très bientôt l’occasion de débattre des actions à mener et de faire entendre la voix de la solidarité à la 3ème Assemblée Générale de l’Alliance Sahel, qui devrait se tenir début avril sous la présidence de l’Espagne. Nul doute que la jeunesse sahélienne et l’impératif de maintenir et d’accroitre les projets de développement au bénéfice des populations sahéliennes seront au centre de nos échanges. « Il n’est de richesse que d’hommes », disait Jean Bodin. Les jeunes Sahéliens sont porteurs d’un potentiel et d’une énergie indispensables à l’édification d’un avenir meilleur.
J’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux d’entre eux qui entreprennent, qui innovent, comme Gabdo Guindo, qui a créé comme plus de 1500 autres jeunes Maliens son entreprise avec l‘appui du projet FACEJ, sur un financement du Danemark et des Pays-Bas. Vous pourrez faire sa connaissance à travers le portrait video qui lui est dédié, réalisé dans le cadre d’un tournage effectué par l’UCA sur son lieu de travail à Sikasso.
Plusieurs rendez-vous importants jalonneront les prochaines semaines. Je pense notamment à la réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel qui se tiendra le 9 mars, à la Xème rencontre des Envoyés spéciaux pour le Sahel qui aura lieu la semaine suivante en Espagne. Au Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Dakar du 21 au 26 mars, à l’occasion duquel le groupe de coordination de l’Alliance Sahel dédié aux services de base organisera un Dialogue de haut niveau sur l’accès aux services d’eau et d’assainissement au Sahel.
Maintenons nos efforts collectifs pour contribuer à tracer des lendemains meilleurs au Sahel.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Bien à vous,
Adrien Haye
Sommaire de l’info-lettre
Vie de l’Alliance Sahel
- 4 ans après sa création, bilan d’étape pour l’Alliance Sahel
- Mission du Coordinateur de l’Alliance Sahel au Tchad
- Membres de l’Alliance Sahel réunis au Niger
- Rencontre avec deux nouveaux experts de liaison
A écouter
Thriving Sahel
- Video: Nimaba: les jus de fruits font recette à Sikasso!
- Dans la région du Lac Tchad, la radio permet de toucher les coeurs et les esprits
Nouvelles de nos membres et partenaires
Ressources et publications